dimanche 4 janvier 2009

Top 5 des titres les plus diffusés en 2008

L'Institut Yacast publie les hits les plus défendus par la radio, la télévision et les discothèques.

STATISTIQUEMENT, qu'avez-vous eu le plus de chances d'écouter au cours de l'année écoulée ? L'Institut Yacast, spécialisé dans les techniques de reconnaissance audio et vidéo, vient d'établir son classement annuel des chansons de musiques actuelles les plus diffusées en France, sur les radios, dans les discothèques ou dont les clips ont été les plus regardés à la télévision. C'est la huitième année de suite que le palmarès est établi, pour le compte du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep).

Première constatation : on chante surtout en anglais à la radio, et ce malgré la loi sur les quotas d'expression française qui impose de diffuser 40 % d'artistes rock francophones. Un îlot de francophonie perce encore l'écran, « grâce au poids de M6, qui programme des clips en français », précise Ali ­Mouhoub, directeur du département musique de Yacast.

La méthode

Pour établir son palmarès, les membres de l'Institut se sont mis dans la peau d'un banal auditeur qui enregistrerait toutes les émissions. « Celles-ci sont en­suite pondérées à partir de leur audience réelle, selon les sources de Médiamétrie. Quant aux diffusions en discothèque, nous tenons compte des horaires de programmation », explique le dirigeant. Pas moins de 36 radios représentant 96 % de l'audience musicale en France sont ainsi passées au crible, des généralistes (RTL, Europe 1, France Inter, France Bleu, Rire & Chansons, etc.) aux musicales (NRJ, Fun Radio, Skyrock, ­Nostalgie, FIP, Voltage), en passant par les principales radios locales et régio­nales (Champagne FM, Hit West, Radio Star Méditerranée, Vitamine).

Quatorze chaînes sur le gril

En télévision, quatorze chaînes sont sur le gril : M6 évidemment, qui détient le monopole musical du réseau hertzien, mais aussi trois chaînes de la TNT et dix du câble et du satellite. Le panel TV compte ainsi Virgin 17, W9, Fun TV, NRJ Hits ou encore MCM et ses déclinaisons.

Quant aux discothèques, 120 sont sur écoute. Ali Mouhoub confie : « Nous avons connecté des boîtes noires aux tables de mixage des DJ. » La grande gagnante de ce baromètre des tendances est la chanteuse de R'n'B et de hip-hop Estelle, qui, avec son titre American Boy (Wea/Warner Music), chanté en duo avec Kanye West, prend la première place du Top 5 à la radio et la deuxième à la télévision.

La surprise vient du classement en cinquième position sur les ondes de la chanteuse gal­loise Duffy, pour Mercy (AZ/Universal Music). Outre-Manche, la jeune femme est présentée comme « l'Amy Winehouse 2008 », les frasques en moins, révélée par son album Rockferry. En radio, les Français sont loin derrière : le premier, Renan Luce, n'arrive qu'en neuvième position avec La Lettre, puis plus rien jusqu'à la 18e place, occupée par Grégoire.

Le petit écran consacre encore une fois, après l'avoir fait éclore dans l'émission « Nouvelle Star », Julien Doré, premier avec le clip aux accents « gainsbourgeois » de sa chanson Les Limites (Jive-Epic/Sony Music). Une reconnaissance aussi pour David Scrima, auteur de ce titre, qui n'est pas un musicien mais un illustrateur.

Enfin, au Top 5 des tubes diffusés en discothèque, Laurent Wolf rafle la mise avec son No Stress (Columbia/Sony Music). L'ex-DJ roi du Queen, le club mythique des Champs-Élysées, baigne dans l'univers de la nuit et de la musique électronique depuis l'âge de 12 ans. Ses remix lancés comme des boules antistress enflamment chaque fois les pistes de danse. À quelques jours de l'annonce des nominés, le 5 janvier, aux Victoires de la musique, qui auront lieu le 28 février, on ne serait pas surpris de voir cet artiste inventif concourir dans la catégorie musiques électroniques.

Source : Le figaro

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