jeudi 18 décembre 2008

Oui FM : la radio rock sur facebook


Aujourd'hui, j'ai envie de parler un peu de Oui FM.

A part être une de mes radios fétiche, j'ai envie de parler de 2 choses :
- son widget Facebook qui est vraaaaiment sympa
- son rachat par Arthur, l'enfant de la télé le plus con de la radio

Pour facebook, le widget permet d'écouter la(les) radio(s) et de participer à une petit quizz sympa. Enfin, sympa... au bout d'un moment c'est carrément compliqué quand même. Aussi, il n'y a pas de fin .?.?.? Je suis donc arrivé 930ème sur 10 000 puis j'ai arrêté.

Concernant Arthur, voici l'interview parue dans CB News :

Arthur : "Oüi FM va devenir plus libre plus rock"

CB News : Vous venez d’acquérir Oüi FM. Que comptez-vous en faire ?

Arthur : Eh bien figurez-vous qu’on va continuer à en faire une radio rock ! (rires) Le nouveau slogan c’est "Oüi FM, plus libre, plus rock". On ne touchera pas à la ligne musicale très pointue de Oüi qui a trouvé son public depuis longtemps. Avec Michael Gentile, qui reste à la tête de la station, nous allons tenter de redonner un esprit rock à la grille en développant des émissions dans le style de Rock'n'Roll Circus qui a fait naître Kad et Olivier. Parallèlement, nous allons travailler à consolider la marque qui est très forte et très appréciée. Nous sommes déjà en train de terminer une campagne de com’ sympa sur le rachat avec Leg, l’agence de la station, qui sera diffusée très prochainement dans Libération, Les Inrocks... Nous souhaitons aussi retravailler le logo.

CB News : Prévoyez-vous de faire de l’antenne sur Oüi FM ?

A : Non, cela n’est pas d’actualité. Je n’ai pas acheté cette radio pour cela. Je vais faire travailler les équipes en place.

CB News : Parce que vous n’avez pas forcément le même public que celui de la station ?

A : Non parce qu’il ne faut pas tout mélanger.

CB News : Quels sont vos axes de développement ?

A : Cette radio était en danger de mort. Elle doit être relancée pour regarder rapidement des points d’audience en Ile-de-France. On mise sur la RNT pour se développer géographiquement. Mais pour s’étendre encore plus rapidement en Province, nous envisageons également de demander de nouvelles fréquences FM au CSA. Je vais aussi faire installer des caméras dans les studios et construire un studio de télé dans la radio. Pas pour faire une télé réalité avec les animateurs de la station, mais pour nous développer sur le web ! (rires) On devrait signer des partenariats avec MySpace. Si on arrive à faire coexister la radio et le web, ce sera déjà pas mal ! Voilà pour le développement mais, dans son format actuel, Ouï FM est déjà rentable.

CB News : Quel sera le chiffre d’affaires de Oüi en 2008 ?

A : 4 millions d’euros environ.

CB : A partir du 1er janvier, la commercialisation de la station sera partagée entre TF1 (via le GIE des Indépendants) et Lagardère. Envisagez-vous de regrouper l’ensemble de vos activités commerciales, chez TF1 Publicité par exemple ?

A : Notre contrat avec Lagardère court jusqu’à juin 2009. Il n’y a pas de problème avec nos rentrées publicitaires, notre système de régie fonctionne bien.

CB News : Comment se sont passées les négociations avec Virgin ?

A : Rapidement. En 10 jours c’était plié ! Richard Branson souhaitait vendre la station depuis qu’il avait donné une licence d’exploitation de son nom à Lagardère. Nous avons été les derniers à nous intéresser au dossier. Nous avons raflé la mise car nous étions solide, sérieux. Le CSA a apprécie qu’un homme, français, qui a fait de la radio pendant 22 ans rachète une station indépendante à un groupe anglais !

CB News : Combien avez-vous acheté la station ?

A : Quelques millions d’euros. Il a fallu que je vide mon codevi ! (rires)

CB News : Allez-vous continuer les acquisitions en 2009 ?

A : Là, on va se calmer et consolider nos actifs.

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